La Compagnie

Tout au long de ma formation en ingénierie mécatronique, j’ai laissé ma curiosité m’emmener là où la technologie dépassait les cadres proposés par le monde académique, pour retrouver la jonglerie et avec elle, sa musicalité, son espièglerie et sa joie.

 

Cette curiosité a donné lieu à plusieurs expériences qui utilisait des phénomènes physiques comme l’électromagnétisme, l’optique et l’acoustique ou des phénomènes physiologiques comme le rythme cardiaque, la capacité électrique de la peau et la contraction musculaire pour créer des dispositifs jouant avec le corps et les objets jonglés. Ces travaux transdisciplinaires ont posé les bases de ce qui deviendra progressivement la palette de possibilités à travers laquelle ce spectacle vise à décortiquer le jonglage pour en atteindre l’essence.​

L'équipe

Danielo Amaya

Directeur artistique - Intérprete

Danielo Amaya

Originaire de Bogotá, Colombie, Danielo est un artiste circassien spécialisé dans la jonglerie. Son parcours dans la capoeira, la danse contemporaine et le théâtre physique prend une place fondamentale dans sa dynamique corporelle et sa pratique jonglistique. S'appuyant sur une formation en ingénierie mécatronique, il explore la virtualité et le numérique comme espaces de création contemporaine. Sa recherche artistique tente d’intégrer les trois éléments clés de son histoire: la jonglerie, le corps en mouvement et les sciences numériques. En 2019 il intègre la formation professionnelle du Centre régional des arts du cirque Piste d’Azur (région sud) où il reçoit la certification d’Artiste de cirque et du mouvement. En 2021 il intègre la Compagnie Isis avec le spectacle À travers bois et la compagnie La Tournoyante avec le Projet Mû, On s'étonne plus assez de marcher sur terre et Collapsing Land.

Paulo Perelsztein

Intérprete

Paulo Perelsztein

Artiste originaire de La Plata (Argentine), il découvre le cirque à l’âge de 16 ans. Il intègre ensuite l’école professionnelle en arts du cirque Piste d’Azur. À la fin de cette formation de deux ans, il crée avec sa partenaire la compagnie ETO, pour laquelle il est auteur-interprète de trois spectacles “hEchos”, “El Circulo” et “Viruta”. Il intègre en 2018 la cie Les Hommes de Mains, et fait partie de plusieurs projets coproduits par le Théâtre National de Nice et l’Attraction cie. En 2019, il rencontre Audrey Louwet et il rejoint l’équipe artistique de la Cie Azein pour le spectacle cabaret Instants Suspendus. En 2021, il intègre la cie La Tournoyante pour le spectacle On ne s’étonne plus assez de marcher sur la terre et la cie Isis pour À travers bois.

Nicolas Fonseca Guarín

Intérprete

Nicolas Fonseca Guarín

Artiste de cirque d'origine colombienne, depuis toujours obsédé par les objets, les matériaux, sa forme et sa conception. Il trouve la jonglerie à 20 ans, puis le cirque ainsi que plusieurs disciplines en relation directe avec le corps, ce qui accentue sa fascination architecturale c’est fois du point de vue organique, tout ça ayant un impact dans ses envies de partage avec le public. Après 8 ans de formation autodidacte, il sort diplômé en 2020 du Centre Régional des Arts du Cirque de Chambéry et actuellement participe en 3 spectacles à temps complet et plusieurs créations éphémères.

Ils ont croisée la route du Collectif, nous avons partagé la scène, le travail ou la pensée avec eux, nous les en remercions vivement :

 

Olivier Debos – Regard extérieur

Raul Vargas – Regard extérieur 

Daniel Lynch – Régie plateau
Yam Kopwinsky – Régie plateau
Marie-Ange Patrice – Accompagnement écriture
Alain Bourderon – Accompagnement jeu d’acteur

Raul Vargas – Accompagnement performance

Emmanuelle Pépin – Accompagnement danse

Nanaui Amoros – Accompagnement technique
Benjamin Kuperberg – Accompagnement technique